Google

Qui est ce...?

Ecoloman est une sorte de justicier, il opère dans l'ombre et parfois au grand jour, non pas pour la veuve et l'orphelin, mais pour la planète et l'humanité. Il tente chaque jour de faire prendre conscience aux humains qu'ils sont gravement menacés par eux mêmes, que la survie de leur espèce ne dépendent plus que de leurs actes quotidiens. Mais qui est donc cet homme qui tente désespérément de nous évité une fin inéluctable. Peut être est il plus proche de vous que vous ne le pensez...

mardi 10 juillet 2007

Le Gulf-stream.

Le Gulf-stream, est le plus grand courant marin de la planète, il est appelé aussi le grand tapis roulant Océanique.
En rouge nous avons les courants chaud de surface et en bleue les courants froid qui sont en profondeur.
Dans l'Atlantic nord, le dégagement de chaleur issue des courants donne en grande partie le climat que nous connaissons en Europe, car la chaleur qu’il diffuse sur une partie de l’océan limite l’impact des descentes d’air froid polaire sur la partie nord de l’Europe.
Si ce dégagement de chaleur venais à disparaître, une aire glacière s'installerait sur l'Europe pendant 900 à 1000 ans.
Conclusion: le réchauffement climatique entraînerai un refroidissement violent.

Les principales causes qui peuvent entraîné ce phénomène, sont:

  • L'augmentation de la température de l'Océan.
En effet la température de l'eau aura un effet négatif, car si elle augmente, les courant risque de se modifiés et de perturber le climat.
Aujourd'hui on sait que la température moyenne des océans augmente depuis plusieurs années.

  • La fonte des glaces du Groenland.
La fonte des glaces du Groenland, pose un problème majeure au fonctionnement du Gulfstream, car l'eau de fonte n'est pas salée. La salinité a une importance non négligeable, l'eau de mer venant du sud est plus chaude et moins salée, l'eau des pôles est plus froide et plus salée, ce qui explique les différences de profondeur de la circulation de courant: l'eau froide étant plus salé, elle s'enfonce dans la mer et continue à circulé.
Aujourd'hui la fonte des glaces du Groenland continue de fondre ce qui augmente l'apport d'eau douce, ce qui risque de d'arrêté le Gulfstream. D'après les scientifique il aurait même déjà ralentie.


Le réchauffement climatique agit directement sur sur ces phénomènes, peut être faut il s'attendre à une aire glacière plus tôt que l'on pense...


Aucun commentaire:

Weborama mesure d'audience et statistiques