La biodiversité en déclin...
La biodivèrsité reflète le nombre, la varieté et la diversité des organismes vivants. Le terme désigne à la fois la diversité au sein des espèces entre les espèces [diversité d'espèces] et entre les écosystèmes.
Au sein des écosystèmes, les espèces sont organisées en chaînes alimentaires. Au sein de ces chaînes, chacune des espèces des niveaux supérieurs dépend des espèces des niveaux inférieurs. En d'autres termes si nous compromettons la vie d'un maillon de la chaîne alimentaire, il est plus que probable que nous compromettions notre propre vie.
Triste constat: la liste des espèces en voie de disparition ne cesse de s'allonger. En 2006, pas moins de 615 espèces animales et végétales menacées d'extinction on été rajoutées à la liste rouge de l'union mondial pour la nature (UICN). Ce qui porte le total à 16118 espèces, soit un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois, un oiseau sur huit.
Si l'homme ne change pas, il sera bientôt une espèce menacé...
La déforestation avance à raison de 28 hectares de coupes par minute. La destruction des forêts est responsable de la perte de 2% à 5% de la biodiversité par décennie. Selon les experts 137 espèces disparaissent par jour dans le monde dû à la déforestation tropical.
La surpêche menace également la biodiversité marine. Selon les experts, plus de 70% des espèces de poissons dans le monde sont au seuil du déclin. Durant la dernière décennie, les populations de morue, de colin, d'églefin et de flétan dans l'Atlantique Nord ont diminué de 95%. Quand allons nous nous arrêter?
- Jaune=biodiversité faible<100
- rouge=biodiversité élevé>5000 espèces/10000m²
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire