Le trou dans la couche d'ozone.
Le trou dans la couche d'ozone, on en entend souvent parler mais qu'est ce que ça veut dire ?
90% de l'ozone, se situe dans la stratosphère. Quand elle n'est pas altérée, elle varie entre 20 et 30km d'épaisseur. C'est la couche d'ozone, aminci elle est aussi responsable du réchauffement climatique. Aux pôles la température est très basse car la situation géographique, et les phénomènes climatique provoque ce phénomène, mais l'amincissement de la couche d'ozone essentiellement concentrer sur les pôles accélère les augmentations de températures. Difficile d'encore ignorer que les activités humaines ont aminci la couche d'ozone stratosphérique qui nous protège des rayons UV du soleil.
Les principaux responsables ne sont pas les Gaz à effet de serre (GES), ce sont un groupe synthétique de composés connus sous le nom de chlorofluocarbure (CFC).
Les halocarbures industriels sont les principaux destructeur de l'ozone stratosphérique; relâchés dans l'atmosphère, ils y restent en suspension de 45 à 1700 ans.
Aujourd'hui le trou dans la couche d'ozone atteint environs 29,5 M de km². En septembre 2006 à Ushuaia, petite ville du sud de l'Argentine (non loin de l'Antarctique), les habitants ont été contraints de ne pas sortir découverts, car ils risquaient d'être brûlés vifs.
Rassurons nous des mesures ont été prises, mais le trou dans la couche d'ozone serait résorbé dans environs 80 ans. En attendant sortez vos crèmes solaires...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire