Les lacs de fontes...
Il y a quelques années les scientifiques ont pu observer sur des photos satellite, des taches noires sur la péninsule Antarctic. Après une expédition sur les lieux pour savoir comment expliquer ces taches. Le constat était très positif, la calotte glacière avait une épaisseur de plus de 200m sur une distance de 35 à 40kms, imaginez la masse de glace que cela peut représenter. Les taches, était des lacs de fonte sur la surface de la glace.
Les scientifiques ont conclut qu'en vue de l'épaisseur et la longueur de la calotte glacière, cette partie de la péninsule pourrait tenir encore un siècle, et que l'eau des lacs allait regeler en s'infiltrant dans la glace.
Mais en 2002 en seulement 35 jours, la banquise c'est disloquer.
Les scientifique ce sont demander comment cela a pu arriver. En faite les lacs de fonte n'ont pas regeler, mais l'on morceler de l'intérieur jusqu'à atteindre la base de la glace et la détacher de son appui principal.
Aujourd'hui le Groenland possède ce même genre de lacs de fonte, combien de temps tiendra ces glaces en sachant ce que la fonte du Groenland provoquerait sur la montée des Océans et du Gulfstream.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire